En troquant de l’électricité à travers le réseau public, SunShare veut constituer un bien commun de cette énergie. Elle deviendrait un pot commun partagé entre les membres de ses communautés. Nous proposons cette contribution pour la définition d'un commun de l'énergie.

Devenir producteur

En devenant producteur d’électricité, vous pouvez aujourd’hui la vendre à un tarif subventionné qui ne vous rapporte pas grand-chose, et rester acheteur à un fournisseur pour un prix toujours plus élevé. Si on pouvait la troquer, on pourrait faire baisser le coût de l’énergie et limiter les marges de tous les intermédiaires de ce marché. Tout le monde a un compteur et peut devenir producteur, il manque seulement un intermédiaire entre nous pour concrétiser cette idée.

Comment troquer de l’électricité ?

L'électricité distribuée à travers le réseau électrique aux compteurs est la propriété de votre fournisseur d'électricité et il l’a achetée à d’autres intermédiaires ou à un producteur. Elle ne se stocke pas et le producteur la cède à un fournisseur qui vous la vend instantanément en tant que consommateur. Le décompte a lieu ensuite à partir des relevés de chaque compteur. Cette caractéristique en fait un produit particulier.

Les énergies renouvelables, dont le solaire et aussi l’éolien produisent aujourd’hui de l’électricité à coût toujours plus bas, compétitif. Chacun peut produire chez soi ou investir dans un projet quelque part. Il nous manque un service d'accès à une énergie que les utilisateurs partagent à travers le réseau. Ca existe d’ailleurs déjà à l’étranger.

En France, le réseau de distribution d'électricité est la propriété des communes, déléguée aux syndicats départementaux d'énergie. C'est un bien public. Il est opéré pour la grande majorité des français par ENEDIS*, filiale d'EDF.

En troquant son surplus d'électricité, un particulier producteur utiliserait ce bien public, le réseau électrique, pour qu'il serve à d'autres, dans l'intérêt général. Il devra respecter les conditions d'accès au réseau électrique (dont le TURPE**) et bénéficie en retour de courant lorsqu'il en a besoin.

SunShare veut mettre l’électricité des français en commun. On y arrive simplement pour un article ou une vidéo sur internet, son logement, ou sa voiture….. C’est plus dur pour l’énergie, car ce secteur est très fermé, mais on a du courage et on veut y arriver.

Le chemin est ardu, mais la voie est libre.

SunShare veut construire un commun de l'énergie entre particuliers !

* La privatisation d'ENEDIS pose à ce titre de grandes questions mais c'est un autre débat..…

** TURPE : tarif d’utilisation du réseau PUBLIC d’électricité. Il est souvent confondu avec une taxe mais c’est plutôt l’équivalent d’un timbre. ENEDIS est notre facteur d’électricité.