J’ai profité de l’occasion d’une rencontre de collectivités Europe – USA** ou je je représentais CoWatt, pour visiter un projet qui a beaucoup fait parler de lui il y a quelques mois, le Brooklyn MicroGrid. Ci dessous un compte-rendu de notre entretien avec Courtney, que nous remercions vivement de nous avoir accueilli dans leurs locaux.

L'électricité en peer - to - peer


Nous avons échangé sur la vision partagée d’un modèle décentralisé pour l’électricité orienté sur le solaire. Nous avons abordé l’intérêt et les possibilités de partage d’électricité et de troc entre particuliers sur le réseau américain.

Le Brooklyn Microgrid est un projet de blockchain porté par une société d'informatique LO3 energy. Il a été initié à partir d’un collectif d’une soixantaine d’habitants de Brooklyn souhaitant disposer d’autonomie dans le choix de la valorisation de l’électricité pour des usagers, gros ou petits, producteurs photovoltaïques. Ce projet a une très forte capacité de communication et de branding. Il est aujourd'hui plus mature

Vers un modèle commercial orienté "major utilities"


Plusieurs business models ont été approfondis et le projet évolue vers une application qui sera lancée début 2019. La création d’un fournisseur d’électricité local autonome n’est plus d’actualité. La solution est portée par LO3 energy qui propose aux acteurs de l’énergie un kit qui permet :
- un décompte d’électricité au moyen d’un compteur intelligent et connecté à internet,
- la mise en œuvre d’un registre par une blockchain pour la désintermédiation et la conservation des données,
- un logiciel de trading au pas de 15 min avec choix d’options par le particulier comme par exemple «offre verte », «offre locale », «vente de surplus »…..

LO3 porte aussi un projet de monétisation des données individuelles de l’énergie pour les particuliers qui l’accepteront à travers son application Exergy. LO3 a plusieurs projets en cours aux USA et en Europe.

C’était intéressant de découvrir l’évolution du projet depuis les premières informations arrivée en Europe et aujourd’hui.

Est ce pertinent ? Est ce que ça peut marcher en France ?


Pour un déploiement en France, la solution de la mise en œuvre d’une blockchain est en partie redondante avec le décompte effectué par ENEDIS. Elle demande une grande capacité de calcul pour la sécurisation des données. Pour éviter à chacun d'avoir besoin d'un ordinateur de geek pour compter des kWh, SunShare a fait le choix d’utiliser au maximum la technologie disponible en France, pour tous et au meilleur coût : LINKY.

Sunshare approfondit la possibilité pour des particuliers d’échanger de l’électricité au sein d’une communauté plutôt qu’une place de marché ou chacun gère ses priorités d’achat et de revente individuellement. La mutualisation et le partage réduisent fortement les coûts. C’est aussi le cas des logiciels libres.

SunShare travaille avec DATAPLAYERS et DAISEE à la mise en œuvre d’une solution d’affichage pour un budget modéré et compatible avec LINKY. Je vous en reparlerai lors d’un prochain article…..

** Europe – USA « Energy Allies » au MIT de Cambridge, BOSTON, USA. Energy cities et German Marshall Fund.